QR Code
https://stdm.lu/project/new-bonnevoie-technical-high-school-in-luxembourg-lu/
Nouveau Lycée Technique de Bonnevoie à Luxembourg
Maître de l’ouvrage
Administration des Bâtiments Publics
Surface brute
44.060 m2
Équipe STDM
Muriel Vereecken Laetitia de Theux Marc Holstein Gilles Muller Martin Senkar Louise Bastin Bertrand Berhin Emilien Poncelet
Site
Luxembourg Bonnevoie, Luxembourg
Stabilité
BEST Ingénieurs-Conseils
Partnership
Schemel Wirtz Architectes Associés
Techniques spéciales
AM. Entec + Greisch
Architecte paysagiste
Andrea Weier
Coordination Santé et Sécurité
Vincotte
Acoustique
Graner Peter
Mission
complète
Catégorie
share this
Nouveau Lycée Technique de Bonnevoie à Luxembourg

Le nouveau lycée technique de Bonnevoie est destiné à accueillir 2’200 élèves et 200 professeurs pour l’enseignement de disciplines professionnelles très variées. Sa particularité en tant que lycée technique est d’offrir un large panel d’orientations techniques et de formations professionnelles dans des domaines très diversifiés, allant du cycle inférieur aux formations professionnelles pour adultes..

Il doit répondre à un programme très vaste de structures d’enseignement en plus du programme d’un lycée standard.

Ainsi le lycée comporte des ateliers alimentaires de boucherie, charcuterie, boulangerie et pâtisserie, mais également des ateliers de restauration collective et professionnelle assortis de restaurants-écoles où tous les métiers de la salle et du service sont enseignés. Il comporte également des ateliers pour l’apprentissage des métiers de la ferronnerie, de l’électricité et de l’électronique.

Enfin il intègre un centre sportif avec piscine, quadruple terrain de sport intérieur, dojo et salle de fitness.

L’ensemble du nouveau programme forme avec le lycée technique existant le Campus scolaire de Bonnevoie. L’aménagement du site favorise la mobilité active et les connexions inter-quartiers. Il est entièrement sécurisé avec la maîtrise des accès pour véhicules motorisés et livraisons en périphérie à l’opposé des entrées piétonnes du site.

Le programme se réparti en 3 ensembles de bâtiments : le centre sportif, le lycée avec les infrastructures communes et les ateliers alimentaires, et enfin les ateliers métallo-électriques. La division en 3 permet une optimisation des constructions adaptées aux caractéristiques et exigences de chaque partie du programme. Les grandes fonctions sont regroupées par zones de contraintes similaires clairement distinctes les unes des autres permettant une meilleure gestion au quotidien et une utilisation optimisée.

Le projet intègre également une vision pédagogique particulière, en prévoyant des lieux de rencontres à chaque niveau stimulant les échanges interdisciplinaires, facilitant la fluidité des usagers et la coopération des étudiants au cœur du complexe.

Ainsi un atrium sur deux niveaux regroupe toutes les fonctions communes du lycée. De grands escaliers forment des gradins où les étudiants peuvent être rassemblés au cœur du projet. Une interconnexion des fonctions communes, réfectoires, salle polyvalente, foyer, permet la mise en place de nombreuses synergies.

Les structures poteaux dalles, béton ou bois, visent une flexibilité optimale des bâtiments pour répondre aux évolutions permanentes des besoins du programme. La circularité des composants et éléments de construction est d’autant plus importante que leur cycle de vie est court ou leur probabilité de modification est grande. Ainsi les façades sont en éléments à ossature bois préfabriqués, les cloisonnements intérieurs et parachèvements sont prévue démontables et réutilisables, les techniques sont apparentes et accessibles pour leurs meilleure évolution et entretien.

L’organisation en « cluster » pour les premières années d’étude est particulièrement soignée pour favoriser l’intégration et la cohésion des nouveaux jeunes étudiants et faciliter leur transition dans cette nouvelle étape de scolarité qu’est le lycée.

share this
voir tous les projets sur la carte