Au cours de ses trente-cinq années d’existence, STDM a su répondre aux défis environnementaux croissants. Notre vision de la ville et de l’architecture s’est métamorphosée.
Si l’une de nos valeurs a toujours été de concevoir des projets clairs et innovants, aujourd’hui le développement durable et l’économie circulaire sont au cœur de nos réflexions.
Nous pensons que le développement et l’innovation doivent être au service de l’environnement. En particulier, notre bureau est certifié BIM Ready, car nous sommes convaincus des avantages de cette méthode pour le développement de l’économie circulaire.
Chaque projet est différent. Nous recherchons toujours le juste équilibre, en concevant des projets soucieux de la qualité de vie de leurs occupants, qui créent de l’émotion, qui relèvent des défis techniques… mais surtout des projets qui sont le plus possible en phase avec les défis environnementaux aujourd’hui.
Cette prise de conscience des considérations environnementales s’accompagne d’une demande croissante de qualité de vie, tant au niveau individuel que collectif. Nos exigences en matière de santé, d’espace de vie, de lumière naturelle et de qualité de l’air nous poussent à utiliser des matériaux plus sains.

NOS VALEURS

Améliorer la qualité de vie, préserver la planète, rechercher l’harmonie – Notre vision pour un avenir durable.

STDM incarne une vision où l’harmonie entre l’être humain et son environnement est primordiale. Nous nous engageons à concevoir des espaces qui améliorent la qualité de vie tout en reconnaissant que nous n’avons qu’une seule planète à préserver.

Nos créations sont ancrées dans une profonde conscience de la nécessité de préserver tous les habitats naturels, en intégrant des solutions durables et innovantes pour un avenir respectueux de notre planète.

Notre responsabilité va au-delà de la simple conception ; elle englobe une vision de l’avenir, un engagement en faveur de la durabilité et une contribution à un monde meilleur.

Promouvoir l’intensité urbaine, créer des communautés unies, faciliter la mobilité douce – Notre vision pour des quartiers dynamiques.

Les projets urbains de STDM prennent forme à travers notre vision de « l’intencité », visant à catalyser un sens de la communauté locale et du partage.

Nous proposons des développements urbains qui favorisent des quartiers mixtes et dynamiques où chacun peut accéder facilement aux commodités et aux richesses culturelles à proximité, en privilégiant la mobilité active des piétons et des cyclistes au sein du quartier et au-delà.

Nous contribuons ainsi à façonner des environnements urbains inclusifs, conviviaux, harmonieux et résilients pour aujourd’hui et pour demain.

Construire avec excellence, durabilité et résilience – Notre engagement à laisser un héritage solide et durable.

STDM se distingue par son engagement indéfectible envers trois piliers fondamentaux : la qualité de la construction, sa durabilité et sa résilience. Chaque projet est l’occasion pour nous d’incarner ces principes dans leur intégralité.

La qualité de la construction exige une attention particulière au choix des matériaux les plus appropriés et à leurs assemblages simples et lisibles, étant donné qu’ils sont les maillons essentiels qui garantissent la solidité et la durabilité des constructions que nous concevons. Ces assemblages sont minutieusement étudiés, intégrant les meilleures pratiques pour aboutir à des ouvrages durables, fonctionnels et facilement adaptables ou réutilisables.

Pour STDM, la durabilité est un impératif éthique et environnemental. Nous cherchons constamment à réduire notre empreinte écologique en privilégiant les solutions bioclimatiques et les matériaux sains. Nos projets reflètent une approche holistique, mettant l’accent sur une forte interaction entre l’environnement bâti et l’environnement naturel et humain.

La résilience, enfin, est la capacité de nos projets à s’adapter et à perdurer face à des temps et des défis changeants. Nos assemblages réfléchis et notre approche à la fois solide et flexible visent à créer des bâtiments et des espaces urbains résilients qui s’intègrent harmonieusement dans le tissu social et environnemental en constante évolution.

Notre engagement envers ces principes fondateurs se traduit par un désir de créer des projets qui transcendent l’éphémère, en laissant un héritage durable et propice aux générations futures.

Concevoir par la co-création – Notre engagement en faveur de l’excellence collaborative.

STDM met en œuvre la co-création comme principe directeur de la rigueur, de la recherche et de l’innovation. Nous croyons au pouvoir de l’engagement collectif et de la collaboration multidisciplinaire pour stimuler l’innovation, et ainsi façonner des solutions créatives et innovantes à chaque étape de nos processus.

Nous encourageons l’échange d’idées et de contributions entre les membres de nos équipes, avec nos partenaires et nos clients, afin de partager leurs perspectives et leur expertise respectives, favorisant ainsi une culture dynamique de progrès dans chacun de nos projets.

Cette diversité d’expertise nourrit notre réflexion et ouvre la voie à des solutions innovantes qui transcendent les approches traditionnelles. Chaque idée contribue à l’élaboration de solutions innovantes adaptées aux défis contemporains.

Développer les compétences, promouvoir l’épanouissement, innover et exceller ensemble – Notre vision d’un atelier humain et convivial.

Chez STDM, nous adoptons une culture où l’épanouissement de nos collaborateurs, associés et partenaires est primordial. Nous les encourageons à améliorer continuellement leurs compétences pour relever les défis à venir. La communication transversale et conviviale est notre pierre angulaire, favorisant l’écoute active et le respect des idées de chacun.

Cette approche collaborative se matérialise par des projets conçus avec rigueur et précision, intégrant des avancées innovantes pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients et de la communauté, reflétant ainsi notre engagement en faveur de l’excellence et de l’innovation.

NOTRE ÉQUIPE
Damien Balon Architecte
Louise Bastin Architecte
Bertrand Berhin Technicien Modeleur DAO/BIM
Michaela Boudier Architecte Chef d'équipe
Xavier Claire Responsable IT
Arnaud De Meyer Architecte urbaniste Partner - gérant
Laetitia De Theux Architecte Spécialiste monuments et sites
Alix Duchamps Architecte
Marine Fradin Architecte
Mathias Gony Technicien Modeleur DAO/BIM
Yan Hoffmann Architecte
Marc Holstein Architecte
Thomas Lefèvre Technicien Modeleur DAO/BIM
Frédéric Legros Architecte Partner - gérant
Christian Liewer Architecte Chef d'équipe
Océane Madery Technicienne Modeleuse DAO/BIM
Irene Mendoza Architecte
Oriana Morales Assistante exécutive et administrative
Gilles Muller Architecte
Angelo Nanni Architecte
Emilien Poncelet Technicien Modeleur DAO/BIM
Amaia Quintana Architecte
Mélanie Reisenthel Gestionnaire Administration et Finances Partner - gérante
Mélody Renaud Technicienne Modeleuse DAO/BIM
Nick Santana Technicien Modeleur DAO/BIM
Elodie Schmitt Architecte
Martin Senkar Ingénieur architecte Coordinateur BIM
Stefan Stana Architecte
Nico Steinmetz Architecte urbaniste Partner
Muriel Vereecken Architecte Associée
Valentina Verri Architecte Partner - gérante
Marie Welfring Architecte Chef d'équipe