Rénovation de l’école primaire, construction du siège du Mouvement écologique « MECO », construction de 3 maisons unifamiliales, de logements type appartements et aménagement d’une cour de récréation, plaine de jeux et d’un parking souterrain.
Ce projet multifonctionnel fait partie d’un projet urbain d’ensemble visant la densification des habitations le long du parc Odendahl et de la rive droite de l’Alzette, jusqu’au réaménagement de la place Vauban face à l’église. Il vise aussi la restructuration du tissu urbain fortement dégradé par les démolitions et nouvelles constructions des années ’50 à ’70, en renforçant le caractère verdoyant du quartier lui conférant ainsi une nouvelle dimension écologique.
Le centre du Mouvement Ecologique
Le nouveau bâtiment du MECO est éminemment précurseur pour l’époque car conçu suivant les meilleurs principes écologiques et répondant aux critères d’un immeuble dit « passif ».
Construit principalement en bois massif, ne recourant au béton armé qu’au stricte nécessaire (cage d’escaliers de secours et locaux contre terres) ou encore à l’acier pour les grandes portées, il est destinée à devenir un projet pilote dans le domaine des bâtiments administratifs.
Sa programmation complexe, différente d’étage en étage, est aménagée dans une construction sobre et répétitive de plateaux libres et flexibles. Chaque plateau est cloisonné et équipé de manière différente suivant les besoins spécifiques du MECO.
Chaque matériau retenu présente des valeurs optimales en matière de durée de vie, de mode fabrication, de proximité d’origine, de qualité thermique, de mise-en-œuvre, de production de gaz à effets de serre, de stockage de CO2, de consommation d’énergie grise, d’acidification, de photosmog, de dégagements de chaleur, d’opportunité de réutilisation, etc…
Les parois extérieures portantes sont en ossature bois, de type « poutre-poteaux » traditionnelle. Les planchers sont réalisés à l’aide de dalles à caissons en bois préfabriquées.
L’ensemble est construit avec des techniques et matériaux sains, innovants, respectueux de l’environnement actuel et futur et réduisant la consommation des ressources.
L’immeuble livre un message écologique, une réponse énergétique efficace, et offre une qualité architecturale résolument contemporaine.
La rénovation de l’école primaire
En tant qu’ancienne institution du quartier, l’école, repère pour l’ensemble de la population locale, est conservé non sans une rénovation lourde.
L’ajout des nouvelles circulations devant la façade existante apporte une façade animée côté rue, combinant les ouvrages anciens et nouveaux en laissant apparaître les allées et venues des utilisateurs.
Cette nouvelle disposition confère plus de flexibilité à l’ancienne école qui pourra dorénavant être mise à disposition des organisations de quartier et des institutions culturelles locales.
En surface, au-dessus du parking souterrain, la cour de récréation se dessine au centre des bâtiments et son aménagement est destiné à être à la fois une aire de jeux verdoyante pour enfants et un lieu de rencontres pour les habitants du quartier.
Les logements
Le long du chemin menant vers le parc Odendahl le long de l’Alzette, trois maisons unifamiliales en bande viennent fermer la cour de récréation. Ces logements bénéficient d’une vue généreuse sur l’Alzette et les anciens murs de fortification, et profitent d’une belle situation dans un environnement verdoyant au cœur de la vallée.
Les 3 maisons sont mitoyennes, avec leur entrée principale sur la façade le long de l’Alzette. Chacune est munie d’une entrée secondaire, depuis le parking souterrain, situé à l’arrière de celles-ci sous la cour de récréation.