Située dans un parc comportant des grands arbres d’âge adulte, l’ancienne maison Thorn (19è siècle) devait être transformée pour devenir une maison de la culture pouvant accueillir une centaine de personnes.
Nous avons préféré intervenir de manière douce dans la maison, pour y abriter des activités complémentaires compatibles avec les espaces existants (bureaux syndicat d’initiative, ateliers d’artistes, etc.).
Les manifestations culturelles sont dès lors accueillies dans un nouveau pavillon proposé en bordure Est du parc. Outre le fait d’organiser les livraisons par le côté, sans nuisances pour le parc, ce parti permet de générer un lieu calme et serein pour les manifestations culturelles, dans un écrin de verdure et protégé par l’ancienne maison des nuisances de la route de Trèves.
Construit avec des structures légères en acier, bois et verre, ce nouveau pavillon se détache du sol au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans le parc.
Son architecture le différencie clairement de celle de la maison Thorn, son caractère fort et complémentaire lui permet d’entrer en dialogue avec celle-ci, l’ancien et le nouveau sont facilement reconnaissables et compréhensibles ; ils se renforcent mutuellement dans leurs caractères respectifs.
Entre la maison et la nouvelle salle est aménagée une cour en gradins-escaliers avec scène pour des manifestations à ciel ouvert.
Cette cour articule, détache et rassemble l’ancien et le nouveau pour garantir un mariage harmonieux entre l’architecture existante et contemporaine.