Cette maison unifamiliale quatre façades comportant trois chambres, un grand bureau et de grands espaces de séjour est le résultat d’une recherche d’optimisation des espaces et des volumes habitables, offrant d’une part une grande fluidité entre eux et d’autre part une certaine intimité. La maison avec le jardin et la piscine, au regard de l’ensoleillement, du contexte construit et paysager s’orientent naturellement vers le sud, sud-ouest.
Vu de l’extérieur côté sud, côté de jour, il en résulte une volumétrie sobre mettant l’accent sur des espaces aérés, lumineux et très généreusement ouverts sur l’extérieur. A contrario, côté nord, la maison est comme adossée à un mur.
Ce mur en pierre naturelle accompagne, à l’extérieur, vers les sous-sols via une rampe de garage agrémentée de son aménagement paysager et, à l’intérieur, du rez-de-chaussée au 1er étage vers les espaces de nuit.
Dès l’entrée dans la maison, les espaces intérieurs profitent des ouvertures généreuses vers l’extérieur qui devient le prolongement naturel de l’intérieur. Les espaces de circulation et les espaces de vie sont articulés autour d’un noyau allongé perméable, formé de mobiliers sur mesures en bois, offrant des vues et des connections variées entre les différentes parties de la maison.
Les matériaux et les tonalités mis en avant, que ce soit la pierre naturelle, le bois de cèdre, des bois locaux et des teintes claires, reflètent la sobriété et l’équilibre recherchés entre les espaces de vie, la nature et le bien-être.
La maison est complétée d’une piscine à fond mobile, d’un « pool and garden house » et de divers espaces extérieurs ainsi créés entre les volumes construits et les espaces plus naturels du lieu.