L’immeuble « Kennedy », situé en bordure du centre-ville d’Esch-sur-Alzette, remplaçait des bâtiments squattés dans l’optique de revitaliser le quartier. Le Fonds du Logement, maître d’ouvrage, souhaitait créer des logements étudiants près de la nouvelle cité universitaire de Belval, ainsi qu’une maison des citoyens offrant divers services aux résidents.
Le défi résidait dans l’implantation d’un projet social fort sur une parcelle complexe, coincée entre deux rues, un viaduc ferroviaire et une route vers la France.
Pour concilier les différentes fonctions, nous avons conçu les logements sur un socle léger, abritant la maison des citoyens. En distinguant visuellement cette dernière des logements étudiants par un porte-à-faux au niveau du viaduc, nous avons donné au bâtiment un caractère remarquable, accentué par des jeux d’ombres et de saillies. Un travail graphique avec un graffeur a été intégré au rez-de-chaussée pour renforcer son identité et dissuader les actes de vandalisme, tout en reflétant la mixité sociale du quartier.
L’ensemble, bien accueilli par la ville et ses usagers, est devenu un repère dans la revitalisation du quartier le long du boulevard Kennedy, aux côtés d’autres éléments architecturaux marquants.