L’enjeu du projet de transformation et d’extension des anciennes installations de bains (1925) du site thermal (1845) de Mondorf-les-Bains a été de rendre ces lieux marqués par la mémoire collective au public. Derniers vestiges d’une époque marquante de l’histoire locale et nationale, préservés suite à une série de destructions importantes par le feu (1950) et de reconstructions ‘tabula rasa’ (1970) et abandonnés depuis 1988, les Anciens Thermes ont été reconvertis pour accueillir une série d’activités depuis toujours complémentaires au thermalisme : se réunir pour célébrer, pour présenter, pour discuter, pour écouter.
Dans les bâtiments anciens, les matériaux et ouvrages originaux ont été conservés et protégés tout au long des travaux. Les nouvelles interventions sont clairement contemporaines et exprimées en contraste par l’utilisation nuancée de matériaux, de textures et de couleurs. Le verre, l’acier, le bois et la pierre gris-foncée se distinguent ainsi des murs massifs, des bois peints et de la pierre beige. Le visiteur peut reconnaître aisément les différentes strates de l’histoire.
Le nouveau vient ainsi enrichir l’ancien, l’ancien forme la base pour les nouvelles activités, les deux se complètent mutuellement.
Les anciens espaces techniques, tout à fait obsolètes, ont fait l’objet d’interventions fortes pour y implanter les grands espaces de rassemblement : la salle des fêtes et le foyer d’entrée ainsi qu’une nouvelle entrée au parc avec passage couvert jusqu’à l’ancienne Orangerie.
La salle des fêtes est couverte par quatre structures monocoques voûtées, réalisées en bois, d’une portée de 18,60 m. C’est une salle multifonctionnelle pour banquets, séminaires, conférences, un lieu mémorable. La terrasse de la salle est également la scène d’un amphithéâtre extérieure qui accueille à la belle saison des spectacles en plein air prolongeant la nature de ce lieu de rassemblement à l’extérieur des bâtiments.