Bierger-Center Luxembourg
Maître de l’ouvrage
Ville de Luxembourg
Budget
€12 000 000
Surface
2 000m2
Équipe STDM
Jonathan Annet, Cynthia Chanoine, Arnaud De Meyer, Ronny Fichant, Germain Jadot, Frédéric Legros, Thomas Leufen, Ngoma Madoki, Candy Martin, Anne Sophie Mertz, Mélody Renaud, David Richiuso, Nico Steinmetz, Muriel Vereecken, Christian Waltener
Site
Ville-Haute,
Pilotage de projet
InCA Ingénieurs Conseils Associés Sàrl
Stabilité
T6 - Ney & Partners
Techniques spéciales
Jean Schmit Engineering
Coordination Santé et Sécurité
D3 COORDINATION SA
Exécution
2014
Acoustique
A-TECH Acoustic Technologies SA
Génie Civil
T6 - Ney & Partners Sàrl
Mission
complète
Signalétique statique
VIDALE & GLOESENER sàrl
Catégorie
Tags
share this
Bierger-Center Luxembourg

Ce projet consiste en la transformation et la restauration d’un îlot de bâtiments historiques de la Vieille Ville de Luxembourg pour y aménager le « Bierger Center », le centre d’accueil des citoyens. Il rassemble tous les services de la capitale du Grand-Duché dédiés à la population et à l’état civil.

À travers le projet d’architecture, il s’agissait de transmettre les notions d’ouverture, de service, de communication et de proximité. Le projet lance un pont entre les citoyens et la Ville de Luxembourg. La nouvelle entrée depuis la Place Guillaume II s’ouvre au raccord entre le « pavillon » et les bâtiments existants. Le « pavillon », abrite la nouvelle salle de cérémonie et accueille divers évènements. Le jardin côté sud, invite à des réceptions extérieures à l’abri de vues directes. Dans son prolongement, le pavillon prend la forme d’une passerelle (vitrée et fermée). C’est une intervention résolument contemporaine qui donne un nouveau départ tout en restant respectueuse de la tradition par la manière dont elle dialogue avec l’existant.

Le mouvement ainsi donné se prolonge dans le complexe historique, où il permet, en clarifiant et structurant les circulations sur 4 niveaux, la mise en place des différents services.

Les aménagements intérieurs se font dans le plus grand respect des structures historiques existantes. De manière générale, le patrimoine intérieur des pièces existantes est restauré et les nouveaux cloisonnements sont réalisés de manière légère et délicate, laissant par transparence, la perception des dimensions des pièces d’origine et conservant l’unité des ensembles et plafonds travaillés. Au niveau du 3ème et 4ème étage du bâtiment longeant la rue Notre-Dame, la mise en valeur des charpentes existantes permet de profiter de volumes agréables et de caractère.

share this
voir tous les projets sur la carte