Brasseries de Neudorf
Maître de l’ouvrage
HF Immobilier (ATENOR)
Surface
11 400m2
Équipe STDM
Leonard Allemandou, Christophe Bracquez, Martine Bosch, Marta Cesarska, Laetitia Da Luz, Aurore Deheneffe, Arnaud De Meyer, Etienne Duval, Silvia Matias, Francisca Marzotto, Martin Senkar, Nico Steinmetz, Simon Tourbach, Muriel Vereecken
Site
Luxembourg,
Photos
Bohumil Kostohryz
Pilotage de projet
ATENOR Group Luxembourg, Optim-Solutions SARL
Stabilité
BAGON Ingénieurs-Conseils ; TPF Group
Techniques spéciales
TPF Luxembourg SA
Exécution
2017
Acoustique
D2S International
Mission
complète
Signalétique statique
VIDALE & GLOESENER sàrl
Catégorie
Tags
share this
Brasseries de Neudorf

Les anciennes Brasseries Funck sont l’emblème des activités passées qui ont façonné l’identité et le caractère du quartier de la vallée de Neudorf à Luxembourg.

L’enjeu de ce projet est de pérenniser cette identité en donnant une seconde vie aux bâtiments historiques mis en valeur sur une nouvelle place publique animée de commerces et complétée de 90 logements d’une grande mixité de configurations.

L’étroitesse et la topographie prononcée du site avec une falaise au sud-est constituent d’autres défis qui nourrissent l’architecture unique du projet. Côté falaise la façade plissée développe un maximum de facette pour prendre la lumière et accrocher les balcons comme dans un théâtre à l’italienne où chaque logement se retrouve en première loge de ce relief spectaculaire et de l’orientation sud, tout en préservant l’intimité dans ce voisinage dense.

Côté rue les loggias structurent la façade et rendent chaque logement identifiable avec plus de discrétion et en assurant le calme des logements face à une rue très fréquentée.

Les toitures et étages en retraits déploient d’autres typologies de logements avec terrasses en toiture afin de profiter pleinement de cette situation exceptionnelle qui offre des vues uniques dans l’axe de la vallée jusqu’à la Vieille Ville de Luxembourg.

L’architecture sobre fait le lien entre l’échelle des anciens bâtiments industriels et les immeubles typiques du quartier. L’usage du zinc cuivré fait subtilement échos aux anciennes cuves de la brasserie.

La qualité du vivre ensemble dans le logement collectif passe par la bonne gestion des limites entre la sphère publique et la sphère privée, ainsi que par la mise-en-valeur quotidienne du bien commun partagé équitablement : un patrimoine, une histoire, un site exceptionnel.

share this
voir tous les projets sur la carte