La reconstruction de l’école primaire de Bertrange sur son site d’origine avec un programme augmenté à 22 classes et autres salles d’activités revêt un enjeu urbanistique majeur pour la communauté, d’autant qu’elle s’inscrit dans le projet ambitieux de mutation du cœur du village en shared space.
La volumétrie en Z du projet est l’opportunité de cerner et requalifier les espaces publics existants en leur offrants de nouvelles parois structurantes, particulièrement sur la place « Beim Schlass » et la rue de la Fontaine. Pour autant une attention sensible est portée à limiter les hauteurs de construction afin de mettre en valeur les immeubles majeurs du centre tels l’église, le château et la mairie dont le projet de l’école forme l’arrière-plan.
Les matériaux et teintes des façades sont empruntés au contexte. Des masses enduites affirment les arrêtes des volumes. Les grandes surfaces vitrées nécessaires aux classes et circulations sont nuancées par des bardages en zinc pigmenté perforé faisant office de protection solaire permanente percée de franches ouvertures de dimensions plus proches des baies traditionnelles des bâtiments alentours.
La disposition des classes est étudiée afin de garantir un éclairage naturelle bi-orienté. L’école est ouverte sur le village et contribue de ce fait à placer les élèves au coeur de la communauté citoyenne de Bertrange.
Les espaces de cours sont aménagés en suivant la topographie et offrent une diversité de lieux propres à stimuler le jeu et l’imagination.
Ce projet d’échelle importante au centre du village parvient à s’intégrer harmonieusement en mettant en valeur le contexte existant tout en affirmant un projet de société et plus modestement son caractère résolument contemporain.