QR Code
https://stdm.lu/project/luxexpo-interchange-hub/
Pôle d’échange multimodal Luxexpo
Maître de l’ouvrage
Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement du Plateau du Kirchberg
Budget
€53 000 000
Surface
9 500m2
Équipe STDM
Privé : Bertrand Berhin Privé : Michaela Boudier Privé : Arnaud De Meyer Privé : Etienne Duval Privé : Anna Gaeckle Privé : Christian Liewer Privé : Jérôme Martin Privé : Luis Ramos Privé : Carlos Sanchez Privé : Nico Steinmetz Privé : Sarah Hittelet
Site
Kirchberg,
Photos
Marc Holstein, STDM
Stabilité
InCA ingénieurs-conseils
Techniques spéciales
Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils SA
Architecte paysagiste
AREAL Landscape Architecture
Exécution
2017
Conseils en énergie
JB Schleich
Mission
complète
Façade paramétrique
YO Studio
Expert feu
Jean-Baptiste Schleich
Catégorie
Tags
share this
Pôle d’échange multimodal Luxexpo

Le complexe multifonctionnel du pôle d’échanges Luxexpo complète par sa volumétrie la structure urbaine à l’entrée de l’avenue J. F. Kennedy qu’elle marque par sa forte présence et la qualité de ses façades travaillées avec soin. Il constitue ainsi un véritable repère (landmark) à l’entrée de la Ville de Luxembourg.

La combinaison inédite au Luxembourg de rassembler en un seul ensemble une gare des bus, un P+R et deux immeubles de bureaux a nécessité de repenser et développer sur-mesure toute la réglementation à appliquer en collaboration étroite avec les autorités compétentes.

Le pôle intermodal et la gare des bus sont conçus autour de l’expérience quotidienne positive des utilisateurs des transports en commun. Les cheminements prioritaires des piétons sont fluides et intuitifs grâce à l’aménagements de quais généreux sans interruptions par les voies de circulations des autobus.

La halle en béton qui couvre la gare des bus tire sa forte identité du travail géométrique des éléments architecturaux.

L’architecture des façades est morcelée en volumes à échelle urbaine : on retrouve différents types de façades exprimant chaque fonction et réagissant à l’orientation vers le rond-point ou vers le quartier sur la rue Gernsback : Des identités différentes, mais un ensemble harmonisé par les teintes et les matières, le béton apparent et l’aluminium éloxé de teinte bronze chaleureuse.

share this
voir tous les projets sur la carte