QR Code
https://stdm.lu/project/mamerhaff/
Mamerhaff
Maître de l’ouvrage
privé
Budget
€3 665 761
Surface
1 065m2
Équipe STDM
Michaela Boudier Audrey Deheneffe Arnaud De Meyer Janina Dethloff Thomas Leufen Christian Liewer Nico Steinmetz
Site
Mamer, Luxembourg
Photos
Bohumil Kostohryz
Stabilité
HLG
Techniques spéciales
Dal Zotto & Associés Sàrl
Architecte paysagiste
Vereal
Mission
complète
Catégorie
Tags
share this
Mamerhaff

Fortement attaché aux lieux où il a passé son enfance le maître de l’ouvrage a souhaité valoriser les potentiels du site pour en faire un lieu de vie et de travail collectif où le bien-être et la santé occupent une place principale.

Le projet Mamerhaff est marqué par le partage entre la volonté de conservation et l’affirmation d’interventions franches. Il propose la transformation de la ferme familiale en logements et centre de médecines alternatives, à l’usage des descendants des anciens propriétaires.

L’ancien corps de logis est réaménagé pour accueillir un nouveau logement avec extension dans le verger. Tous les éléments de patrimoine rural, cuisine voûtée, boiseries, etc sont conservés et mis en valeur par les interventions contemporaines.

Les granges et étables sont entièrement vidées des substances vétustes afin d’y aménager le second logement et le centre de médecines alternatives sous la forme d’une nouvelle construction à structure de panneaux de bois massifs. La façade complète de l’ancienne grange a été conservée dans le prolongement du corps de logis afin de préserver le caractère original de ce qui est une des dernières fermes du centre du village. Le versant important de toiture de la grange est reconstitué côté sud sous la forme d’un écran pare-soleil abritant les terrasses et baies vitrées des nouvelles constructions bois. Côté nord les nouvelles constructions respectent scrupuleusement l’emprise au sol des anciennes annexes de la grange et expriment honnêtement leur caractère contemporain de par leur géométrie et le travail du bardage bois qui leur confèrent une certaine abstraction.

L’ancien hangar détaché de la grange au nord est réaménagé en chaufferie commune, garages et atelier collectif pour les habitants du site.

Le projet Mamerhaff est un exemple de réappropriation d’une ferme familiale vouée à la destruction mais qui trouve ici une nouvelle vie au travers d’affectations et aménagements répondant au confort contemporain et qui font sens pour la nouvelle génération.

share this
voir tous les projets sur la carte