Ce projet initié par l’Administration Communale de Mondorf-les-Bains vise la création de logements abordables et de transition pour les jeunes et les familles de la commune. Le site implique deux enjeux majeurs : marquer de façon qualitative l’entrée Est du village d’Altwies en réponse également aux villas historiques voisines, et s’intégrer harmonieusement face à la nature, sur les berges de la Gander, en préservant la zone d’expansion des crues de cette dernière et les couloirs écologiques pour la faune.
Ce projet immobilier composé de quatre maisons unifamiliales et d’un immeuble résidentiel de quatre appartements fait la synthèse de ces contraintes au profit de la qualité de vie exceptionnelle des futurs habitants.
Les maisons présentent deux faces contrastées ; plus massives côté rue, au nord, avec des baies répondant aux compositions traditionnelles des façades voisines, largement ouvertes au sud côté jardin, offrant à tous les étages de larges vues sur la rivière et la nature environnante. Avec leurs espaces de séjours généreux et leurs quatre chambres, elles sont destinées aux familles qui profiteront également d’un jardin privatif et d’une grande terrasse orientée sud au deuxième étage.
L’immeuble à appartements, situé sur une parcelle plus restreinte, offre en revanche des balcons généreux à chaque étage, projetant ainsi les habitants dans le paysage. La géométrie brisée et alternée des balcons d’étage en étage permet de limiter les ombres projetées et d’optimiser les gains solaires. Les appartements sont ainsi très lumineux.
Les espaces intérieurs sont optimisés dans une superposition rigoureuse des plans.
Les façades de l’ensemble associent des matériaux traditionnels, bardages en zinc et revêtements minéraux, en référence aux villas classiques voisines, tout en proposant une composition et un travail des détails résolument contemporains.
Ce projet se distingue par son intégration urbaine et paysagère, son respect des contraintes environnementales, et ses exigences en termes de durabilité.