Le site de la Ville de Luxembourg bâtie sur une falaise est caractérisé par une topographie irrégulière qui constitue une contrainte importante pour les déplacements non motorisés. La création de moyens de transport mécaniques permettant le franchissement du dénivelé séparant la Ville-Haute de la Ville-Basse est donc un enjeu majeur afin d’augmenter la part modale du vélo et de la mobilité douce en générale.
STDM a placé l’expérience des utilisateurs et particulièrement celle des cyclistes au cœur de la conception de l’ascenseur public du quartier du Pfaffenthal. La disposition des accès haut et bas et la cabine à double portes permettent de rester en selle et de préserver la marche en avant, rendant les déplacements plus fluides et agréables.
Au-delà de l’équipement technique, l’ascenseur offre une expérience unique aux promeneurs avec une vue imprenable en bout de passerelle sur un des plus beaux panoramas de la ville, accentuée par une expérience ludique du vide et de la hauteur, ainsi qu’un déplacement vertical spectaculaire dans le paysage.
Véritable ouvrage d’art, prouesse d’ingénierie structurelle, l’ascenseur est également une innovation technologique à beaucoup de points de vue dans l’univers des ascenseurs grande hauteur. La composition en 3 éléments juxtaposés : la tour, la passerelle et le bracon, confère à l’ascenseur public du Pfaffenthal une élégance épurée qui renforce son statut de repère de le paysage de la Ville.