Place et logements Am Duerf
Maître de l’ouvrage
R.I.D.
Budget
€10 102 000
Surface
16 390m2
Équipe STDM
Lorenzo Alfieri, Ana Bär Sarda, Dominique Bouche, Aurore Deheneffe, Arnaud De Meyer, Etienne Duval, Teodora Elena Marin, Xavier Lichtfus, Jérémy Lucas, Mélody Renaud, Martin Senkar, Nico Steinmetz, Marcin Tecza, Marie Welfring
Site
Dudelange,
Photos
Marc Holstein, STDM
Stabilité
Schroeder & Associés
Techniques spéciales
Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils SA
Architecte paysagiste
Mersch Ingénieurs-paysagistes SARL
Exécution
2018
Mission
complète
Catégorie
Tags
share this
Place et logements Am Duerf

Le projet de la nouvelle Place du Centre à Dudelange revêt un aspect urbanistique majeur : créer un nouveau centre, attractif et dense, en lieu et place d’un vide non urbanisé ayant longtemps fait office de parking. Il s’agit de la première phase d’un vaste projet de réaménagement initié en 2006 afin de mettre en place un réseau de shared spaces visant la relance de l’attractivité commercial et sociale du centre-ville face aux prévisions de croissance démographique.

Le programme de construction comportant logements, surfaces pour commerces et horeca, et parking public est mis en forme afin de sculpter les parois de la nouvelle place et opérer un travail de coutures subtiles et variées avec le contexte construit existant, tant les espaces publics, que les intérieurs d’îlots. Ainsi naît aussi une galerie ouverte sur deux niveaux afin de proposer une seconde connexion entre la place et l’avenue Grande Duchesse Charlotte. L’accès au parking souterrain et pour les livraisons est assuré par l’extérieur du site ce qui garantit toute liberté et sécurité à la mobilité douce sur le site.

Les façades des immeubles de la place sont caractérisées par les grands retraits des rez-de-chaussée permettant le lèche-vitrine à couvert en tout temps. Les logements donnant sur la place profitent de loggias discrètes aménagées derrière un garde-corps de tôle déployée dorée originale préservant des vues et perméable à la lumière. Les étages en retraits dont la volumétrie diffère suivant les orientations offrent des configurations de logements en penthouse qui complètent la grande diversité de typologies du projet, garantissant ainsi une large mixité d’habitants dans ce lieu.

La façade de l’immeuble sur l’avenue rend hommage à cette dernière par l’usage de la pierre. L’ouverture généreuse au rez attire les passants via la galerie vers la nouvelle place.

share this
voir tous les projets sur la carte