Les Jardins de Luxembourg est un projet d’urbanisme situé sur l’ancien site de la laiterie Luxlait, au coeur d’un quartier d’habitation de l’ouest de Luxembourg-Ville.
Les enjeux de densification de la ville dans un quartier périphérique sont majeurs dans les réflexions menées par STDM, préoccupé déjà à l’époque de participer au développement durable et de travailler aux grands avantages de la densification en vue de la communautarisation des ressources et des infrastructures : la proximité du centre-ville, des transports en commun, des services et équipements.
La qualité de l’habitat en ville en est une des clés, intimement liée à son environnement bâti et surtout non bâti : des espaces publics de qualité, tant pour les habitants que pour les visiteurs.
Le projet urbain s’appuie donc sur un développement à partir des structures urbaines existantes et autour d’une Place Thorn réinventée, vivante et attractive liant les habitants du nouveau quartier à ceux de l’existant et marquée d’un côté par les magnifiques platanes du boulevard, puis cernée d’immeubles présentant une bonne mixité de logements et de bureaux avec des commerces au rez.
Face à la place, un nouveau parc public constitue le principal élément de connexion dans la profondeur du site de l’ancienne laiterie. Cet espace vert public crée un lieu de rencontre et de détente complémentaire pour les habitants du voisinage. . A l’extrémité sud-est de ce parc, un square très allongé prend le relais végétal sous la forme d’une « lentille verte », sorte de dilatation du parc central le long des immeubles alignés en vis-à-vis. Depuis cette lentille, des connexions piétonnes vers l’extérieur du site forment des prolongements naturels vers les quartiers voisins existants et en devenir.