La qualité du vivre ensemble est une des thématiques majeures des projets de STDM. Elle s’illustre particulièrement dans le cadre de projets de logements collectifs dans lesquels il importe de renforcer d’une part les avantages du collectif et d’autre part le respect de l’intimité de la sphère privée.
Pour les 6 bâtiments résidentiels du quartier, Remerwee STDM a développé un panel particulièrement riche de différentes typologies de logements. La diversité des configurations et des situations permet à chaque habitant de s’identifier et de s’approprier son logement. Le long du boulevard, des duplex ou des maisonnettes urbaines ponctuent le trottoir avec des entrées individuelles et des jardins appropriables.
De généreux balcons caractérisent l’architecture des bâtiments. Leurs plis permettent la modulation de la lumière et de l’énergie d’un étage à l’autre, ainsi qu’une distanciation bienvenue entre voisins.
La brique, imposée comme matériau de parement, a permis d’explorer plusieurs types d’appareillages pour caractériser les différentes parties des bâtiments et enrichir ainsi le caractère des façades.