Au nord de l’ancien site sidérurgique en reconversion de Belval se développe un nouveau quartier résidentiel sur le thème « habiter le parc ». Comme pour le reste du projet urbain de Belval les gabarits de construction sont strictement définis, de 12,5m de profondeur maximum, ici principalement sous forme d’immeubles avec une cour centrale ouverte sur le domaine public et entourés par les ramifications du grand parc central. Les matériaux de façade et les teintes sont également fortement déterminés.
L’enjeu pour les architectes réside dans l’organisation interne qualitative et efficace des logements et dans la composition des façades, c’est-à-dire le dialogue entre les logements et leur contexte.
Afin d’optimiser les surfaces habitables et de rencontrer les contraintes économiques du projet STDM propose un système de construction hybride avec noyaux de circulation et dalles champignon en béton, des poteaux acier pleins et des façades légères préfabriquées à base de panneaux bois massifs. Cette stratégie permet de réduire l’épaisseur de la façade à 40 cm pour un bâtiment passif, pour autant de surface intérieur gagnée. Chaque logement dispose d’une loggia confortable, celles-ci étant superposées d’étage en étage en simplification de l’enveloppe thermique.
Basé sur seulement 3 modèles de fenêtres différents la composition irrégulière de la façade anime la volumétrie stricte et rend chaque logement identifiable dans l’ensemble. L’architecture modeste participe au contexte tout en proposant des logements fonctionnels offrant une haute qualité de vie aux habitants.