Cet ensemble de 3 immeubles fait partie des projets pionniers du site de Belval au sud-ouest du Luxembourg.
Situés en limite sud de l’ancien site sidérurgique en mutation urbaine, ils forment, le long des voies de chemin de fer, une sorte de rempart dont les tours étroites de bureaux marquent la fin de perspectives de rues venant du nouveau centre. Placées à dessein comme des sentinelles dans le tracé urbain, le programme prévoit de les compléter par des ateliers/commerces dans un volume de deux niveaux. Les gabarits imposent une volumétrie stricte en « L » au service du concept urbanistique souhaitant une identité forte.
L’approche architecturale, inhabituelle pour des bâtiments élevés, prend le parti d’une expression massive percée de baies afin de travailler la matérialisation et le détail et ainsi de conserver d’une part la force de la volumétrie souhaitée et d’autre part de l’humaniser par un travail sur l’échelle et la matière. Le bardage en plaques de terre cuite sombre, structuré en bandes verticales, apporte de l’élégance. Le jeu des baies de fenêtres, de tailles variables, dans le respect de la trame, anime la masse et assoupli la composition d’ensemble.
La qualité de la composition réside dans l’équilibre entre l’affirmation des immeubles en tant que repères urbains et le rapport d’échelle humaine induit par le traitement en détail des façades des immeubles.