Doki-Doki Luxembourg – pavillon expo Osaka 2025
Maître de l’ouvrage
GIE Luxembourg@Expo2025Osaka
Budget
€7 000 000
Surface
1 395m2
Équipe STDM
Arnaud De Meyer, Marc Holstein, Gilles Muller, Claire Plancheria, Emilien Poncelet, Nico Steinmetz, Valentina Verri
Site
Osaka,
Photos
STDM
Stabilité
Ney & Partners
Techniques spéciales
Betic Ingénieurs-Conseils
Exécution
2025
Acoustique
Betic Ingénieurs-Conseils
Mission
complète
Scénographie
jangled nerves
Stratégie circulaire
+IMPAKT
Catégorie
Tags
share this
Doki-Doki Luxembourg – pavillon expo Osaka 2025

Le projet Doki-Doki – The Luxembourg Heartbeat a remporté le concours d’architecture pour le pavillon luxembourgeois de l’exposition universelle d’OSAKA 2025.

Au Japon « doki-doki » désigne un coeur qui bat et est utilisé pour exprimer l’enthousiasme et l’excitation. Un cœur qui bat, c’est ce que nous avons tous en commun, c’est un partage fondamental qui illustre le thème « Connecting Lives ».

Le pavillon est accueillant et intriguant à la fois. C’est un lieu de repos au milieu du tumulte qui invite à la découverte et propose un parcours stimulant à travers les multiples facettes du Luxembourg.

Il exprime les 3 thèmes principaux : Unicité – Diversité – Territoire.

Une couverture unique : La grande toile tendue remplit les fonctions structurelles et d’étanchéité et aussi de communication avec le public. Elle s’anime au rythme des suivant le calendrier de la vie luxembourgeoise. C’est un spectacle quotidien pour les visiteurs.

Un paysage artificiel : composés de volumes variés adaptés à la scénographie. Leur disposition génère des espaces extérieurs intégrant l’attente ainsi qu’une animée et accueillante.

Un parcours de découverte : Le bien-être et la qualité de l’expérience des visiteurs est au cœur de la conception du pavillon. Comme dans les paysages caractéristiques du territoire luxembourgeois le cheminement au travers du pavillon est fait de découvertes. La végétation y est très présente.

L’objectif de conception passe par une optimisation maximale des ressources utilisées. La construction est la plus efficiente et la plus légère possible. La conception préserve l’intégrité des composants sans les transformer pour permettre leur réutilisation à valeur égale. Les volumes composants le pavillon sont dimensionnés sur la trame du tatami standard japonais et correspondent ainsi aux futurs besoins de toute construction standard japonaise. Il est entièrement démontable.

Le pavillon luxembourgeois de l’exposition universelle d’OSAKA 2025 sera un manifeste modeste, cohérent et pragmatique des champs des possibles atteignables dans le cadre de l’application des principes de l’économie circulaire au service de la qualité de vie et de l’expérience humaine.

share this
voir tous les projets sur la carte

Doki-Doki Luxembourg – Osaka 2025 pavilion
Client
GIE Luxembourg@Expo2025Osaka
Budget
€7 000 000
Surface
1 395m2
STDM team
Arnaud De Meyer, Marc Holstein, Gilles Muller, Claire Plancheria, Emilien Poncelet, Nico Steinmetz, Valentina Verri
Site
Osaka,
Photos
STDM
Stability
Ney & Partners
Mechanicals
Betic Ingénieurs-Conseils
Execution
2025
Acoustics
Betic Ingénieurs-Conseils
Mission
full
Scenography
jangled nerves
Circular strategy
+IMPAKT
Category
Tags
share this
Doki-Doki Luxembourg – Osaka 2025 pavilion

The project “Doki-Doki – The Luxembourg Heartbeat” won the architecture competition for the Luxembourg pavilion at the OSAKA 2025 World Exhibition.

In Japan “doki-doki” refers to a heartbeat and is used to express enthusiasm and excitement. A heart that beats is what we all have in common, it is a fundamental sharing that illustrates the theme “Connecting Lives”.

The pavilion is both welcoming and intriguing. It is a resting place in the middle of the tumult that invites you to discover and offers a stimulating journey through the many facets of Luxembourg.

It expresses the 3 main themes: Uniqueness – Diversity – Territory.

A unique cover: The large stretched canvas fulfills the structural and sealing functions and also communication with the public. It comes alive to the rhythm of the following calendar of Luxembourg life. It is a daily show for visitors.

An artificial landscape: composed of various volumes adapted to the scenography. Their layout generates outdoor spaces integrating the expectation as well as a lively and welcoming.

A journey of discovery: The well-being and quality of the visitor experience is at the heart of the pavilion’s design. As in the characteristic landscapes of the Luxembourg territory the journey through the pavilion is made of discoveries. The vegetation is very present.

The design objective requires maximum value for money. The construction is as efficient and light as possible. The design preserves the integrity of the components without transforming them to allow their reuse at equal value. The pavilion’s component volumes are dimensioned on the Japanese standard tatami frame and thus correspond to the future needs of any Japanese standard construction. It is completely removable.

The Luxembourg pavilion of the OSAKA 2025 World Exhibition will be a modest manifesto, coherent and pragmatic fields of achievable possibilities within the framework of the application of the principles of the circular economy at the service of quality of life and human experience.

share this
see all projects on the map