Cérémonie d’inauguration du chantier du Pavillon Luxembourgeois

25/01/2024

Le 25 janvier, Arnaud De Meyer a représenté STDM parmi la délégation luxembourgeoise qui s’est rendue au Japon pour le Ji Chin Sai du Pavillon luxembourgeois dans le cadre de l’exposition universelle d’Osaka 2025. Le Luxembourg est ainsi le premier pays participant à procéder à ce rituel.
Ce rituel, appelé également « Ground breaking », est une cérémonie traditionnelle japonaise qui a lieu avant la construction de chaque nouveau bâtiment. Signifiant littéralement «pacification des sols». Il s’agit de rites de purification et de restauration de l’harmonie destiné à exprimer la gratitude et le respect au Kami (divinité, esprit), solliciter leur protection pendant les travaux ainsi que prier pour la santé et la prospérité de ceux qui fouleront le pas du nouveau bâtiment.
Le point d’achoppement de cette cérémonie est le moment où les représentants du projet « break the ground » (ouvrent la voie) en coupant l’herbe au sommet de le montage à l’aide d’une faucille, en retirant les pierres à l’aide d’une houe et en creusant le sol à l’aide d’une bêche.

share this